Voir, écouter, apprendre à observer, comprendre, faire, partager...

Vous êtes ici : accueil » article » Je suis le gendarme, ou pyrrhocore

Je suis le gendarme, ou pyrrhocore

Par Marie
le
Je suis le gendarme, ou pyrrhocore, un insecte hémiptère hétéroptère qui porte des couleurs rouge et noir.
* Je ne suis pas dangereux, ni pour l'homme, ni pour les animaux. Je n'ai pas d'odeur désagréable et je ne pique pas.
* Je ne suis pas non plus un ravageur du jardin. Je ne m'attaque pas aux plantes vivantes, mais je me nourris de graines et de sucs de certaines espèces comme le tilleul, l'hibiscus ou la rose trémière. Je mange également des insectes morts ou vivants et leurs œufs. Je suis donc un nettoyeur utile.
* C'est pour ça que tu me vois souvent en groupe sur les troncs d'arbres ou au pied des plantes que j'aime. Je recherche aussi la chaleur du soleil, ce qui m'a valu le surnom de cherche-midi.
* Mes couleurs vives servent à dissuader mes prédateurs (c'est ce qu'on appelle la coloration aposématique). Les chats et les chiens ne me touchent pas non plus.
* Si tu apprécies les soirées sans moustiques, laisse-moi vivre près de chez toi. Là où je suis, il n'y a pas de moustiques¹.
* Je sais que je suis très sociable et que je viens souvent avec mes amis et ma famille... Mais si ça te gêne, tu peux me déplacer ailleurs, par exemple dans un tas de bois. C'est là que je me sens bien... mais s'il te plaît 😥 ne me tue pas !!🙏

1 commentaire

  • #1 Par Carlos le

    C'est effectivement un sacré nettoyeur.

    Merci beaucoup pour ce documentaire

Écrire un commentaire

(Ceci est une vérification anti-spam)

Fil RSS des commentaires de cet article