Voir, écouter, apprendre à observer, comprendre, faire, partager...

Vous êtes ici : accueil » article » La géothermie

La géothermie

Par admortie
le
La géothermie est l'extraction de la chaleur présente dans l'environnement.
Une énergie renouvelable à l'échelle d'une vie humaine.
Distinguons l'énergie géothermique de surface et la géothermie profonde.

En surface, il est possible d'extraire la chaleur contenue dans l'air ou dans l'eau des nappes phréatiques, des cours d'eau et, pourquoi pas, des lacs, mers et océans. Par exemple, extraire la chaleur de l'air, même s'il semble froid, set fait par les climatiseurs ou pompes à chaleur air / air ou air / eau. La machine permettant ceci utilise de l'énergie électrique, mais produit 3 à 6 fois plus d'énergie thermique.

Dans le cas de la géothermie profonde, la chaleur du sous-sol à plusieurs km permet d'extraire de l'eau à plus de 100 degrés. La température sous terre augmente à mesure que l'on descend, d'environ 1°C tous les 30 m. Ainsi, la température du globe est en moyenne de 100 ° c à 3 km de profondeur. Cette chaleur est le résultat des réactions naturelles de fission nucléaire.

Comme dans notre civilisation, tout n'est question que de rentabilité comparée aux autres moyens de produire de l'énergie, il paraît que la géothermie profonde soit plus adaptée pour se chauffer que pour produire de l'électricité, même si cette dernière possibilité existe, car elle n'est actuellement pas compétitive avec les autres sources d'énergie, surtout non renouvelables.
Le coût élevé des installations de géothermie profonde est très lié au coût du forage.
Toutefois, une tecnologie naissante devrait diminuer celui-ci sensiblement.

Gardons à l'esprit que continuer à utiliser des énergies fossiles rendra notre belle planète inhabitable avant 2100 (cf. le livre "L'Univers", de Hubert REEVES, astrophysicien). De ce point de vue, la rentabilité perd toute importance, il s'agit juste de décider de survivre ou pas !

Écrire un commentaire

(Ceci est une vérification anti-spam)

Fil RSS des commentaires de cet article