Trois catégories de panneaux solaires existent :
- Les panneaux thermiques
- Les panneaux photovoltaïques (PV)
- Les panneaux hybrides
Voir, écouter, apprendre à observer, comprendre, faire, partager...
Pour remplacer les énergies fossiles qui en sont la source – hydrocarbures et charbon – les solutions décrites par les gouvernants sont une réduction de la consommation grâce à diverses mesures telles que l’isolation des bâtiments, la responsabilisation des citoyens qui sont invités à faire le plus d’écogestes possibles (ce qui est un des objectifs de l’Âme-Ortie), l’utilisation d’équipements plus performants – ex. éclairage à LED – et l’utilisation d'énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire. L’énergie géothermique profonde, qui peut être utilisée sur la majeure partie du territoire permettrait de satisfaire la quasi-totalité des besoins en chauffage sans impact négatif sur notre environnement.
Le mix énergétique ne peut se satisfaire des seules énergies éolienne et solaire du fait de leur intermittence et de la grande difficulté de stocker l’énergie produite pour une consommation ultérieure, ce qui implique d’intégrer à celui-ci des sources disponibles sur demande ne générant pas de CO2. L’énergie nucléaire semble répondre à ce besoin.
Mais … Cela génère des problèmes de très grande ampleur :
Pour produire de l’électricité d’origine nucléaire, il y a pourtant une autre solution que l’utilisation de l’uranium : construire des centrales nucléaires de quatrième génération fonctionnant au thorium, disponible sur toute la planète.
Le physicien Jean-Christophe de Mestral, chercheur interviewé le 16 mai 2022
Les gouvernants du monde entier, et en particulier ceux de la France, pays très nucléarisé, ne feraient-ils pas bien de mettre en œuvre rapidement cette solution ?
Car il y a urgence !